Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Romain Colombie
20 février 2010

Medellín et ses alentours

Enfin bien installé dans mon nouvel appartement, j'en profite pour poursuivre le voyage qui a suivi les quelques jours dans la réserve naturelle du río Claro, à suivre aussi dans l'album photo Medellín.

Medell_n

Écusson de la ville

Medellín est la ville la plus moderne de Colombie que j'ai jamais vu, loin devant Bogotá, Manizales, Cali, Santa Marta ou encore Barranquilla. Nous y arrivons de nuit du haut des montagnes qui l'entourent. Le bus zigzague au rythme des lacets tandis que tous les passagers contemplent les multiples lumières de la ville. Dès la sortie du bus, nous devons pénétrer dans un métro moderne et silencieux qui présente la particularité de ne jamais s'enfoncer sous terre. Nous croisons ainsi les nombreuses illuminations de Noël qui suivent la Medellín, le fleuve principal de la ville qui jadis a formé la vallée.
Nous sortons du métro pour retrouver Caro, une amie qui vit ici et chez qui l'on va loger 3 jours. Après avoir déposer nos sacs à dos de bagpacker, nous retournons voir les illuminations renommées dans toute la Colombie et souvent imitées sans être égalées. Toute la ville semble être dehors, sur les berges du fleuve illuminé de toutes parts. Les marchands ambulants haussent la voix pour attirer les clients. Nous trouvons de tout : hotdogs, bières, brochettes de viandes, frites, bracelets, artisanat local, chapeaux de père Noël... en bref, une sorte de marché de Noël non conventionnel mais qui attire pas moins une immense foule. Les illuminations sont magnifiques. Tous les 100 mètres sont regroupées des scènes soit religieuses soit culturelles, faites de personnages en papier brillant auréolés de lumières. Les appareils photos mitraillent, les enfants sont aux anges, les adultes retournent en enfance et la musique festive accompagne le tout.


IMG_1981

Le lendemain est consacré à la visite de la ville. La place du centre est entièrement consacré au héros local : Fernando Botero, peintre et sculpteur renommé dans le monde entier pour ses personnages obèses... et issu d'une des famille les plus riche de la ville. Il faut avoir beaucoup d'argent et un bon carnet d'adresse pour réussir à être mondialement connu de son vivant ! Quoi qu'il en soit, il a fait don à la ville de plusieurs de ses œuvres il y a de cela quelques années. Une bonne dizaine de ses statues les plus connues sont ainsi exposées en plein centre et photographiées par tous les touristes.
Nous prenons ensuite le téléphérique dernièrement mis en route pour aller surplomber les "comunas", quartiers les plus pauvres de la ville que la mairie a décidé de ralier au centre grâce à ce nouveau câble silencieux qui permet à tous d'atteindre facilement le centre, et par conséquent la culture. C'est dans ces zones que régnaient les paramilitaires et où l'insécurité régnait, il y a de cela une bonne vingtaine d'année.
Nous retrouvons ensuite un peu de verdure au jardin botanique avant d'aller voir l'ancienne gare qui n'a que très peu servi mais qui fait partie du patrimoine de la ville.


IMG_2087

 

Le jour suivant, nous sortons de la ville pour allez nous promener dans ses alentours orientaux. Nous passons ainsi toute la matinée dans le parc naturel de las "piedras blancas" (pierres blanches) où des scientifiques spécialisés en papillons et en insectes ont établis leur base. Je découvre ainsi une passion pour les papillons, passant une heure à les observer et à les photographier dans le "mariposario" (construction étudiée pour faciliter leur reproduction) qui les abritent.


IMG_2131

Nous explorons ensuite le lac du parc en pédalo avant de le traverser sur 500m en tyrolienne ! Le parc naturel est alors envahi par un mariage. C'est le moment que nous choisissons pour poursuivre notre chemin jusqu'à Río Negro, village près duquel se trouve une reproduction des anciens villages de la région et où les anciennes traditions sont présentés. Nous y faisons un tour pendant 2 bonnes heures.


IMG_2210

Nous finissons la journée par un passage dans 2 villages charmants, l'un connu pour ses nombreuses céramiques encastrées dans les murs des maisons et l'autre pour ses délicieux déserts.

Le lendemain, je pars tout seul pour la première fois du voyage direction Manizales et la zone caféière avec comme petite idée derrière la tête de retrouver les hautes montagnes. A suivre...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité