Romain Colombie
5 octobre 2009

San Augustin - Desierto de la Tatacoa (1)

Jeudi soir, il y a 3 semaines : nous sommes une quinzaine d'étudiants à bourrer de bagages un tout petit bus dans lequel nous ne sommes pas certains de rentrer. Puis c'est parti pour 10h de route plein Sud direction San Augustin, un village de campagne...
20 novembre 2009

Guatavita

Plus de 10 jours après le dernier article, me voici de retour au affaires, la faute à la fin du trimestre colombien, ses partiels à la pelle et l'anniversaire d'Augustin le week-end dernier combinés à mon désir de fuir la ville en fin de semaine. Vous...
12 septembre 2009

Expo Andy Warhol

Bogotá étant quand même une capitale du monde, les centres et événements culturels ne manquent pas. Outre un bon nombre de musées sur les civilisations précolombiennes, chaque semaine, une quantité de d'expositions temporaires ou de festivals viennent...
4 octobre 2009

Montserrat

Cela faisait un moment que je voulais grimper jusqu'à celle belle église blanche qui domine majestueusement la ville de Bogotá, grâe à sa situation exceptionnelle à 3150 mètres d'altitude. Elle est perchée sur la chaîne des Andes qui nous sert à nous...
5 octobre 2009

San Augustin - Desierto de la Tatacoa (2)

Dimanche 5 Septembre : Desierto de la Tatacoa 1h du matin : nous arrivons de nuit au milieu du désert où nous plantons nos tentes. Nous sommes arrivés trop tard pour avoir la chance d'observer les étoiles avec les scientifiques de l'observatoire. Nous...
19 juillet 2009

Le visa !

Une longue histoire... Deux possibilités s'offrent à celui ou celle qui désire aller étudier en Colombie pour un semestre ou plus : Prendre seulement son billet d'avion dans se soucier de la moindre formalité administrative. Dans ce cas, lors de l'enregistrement,...
13 août 2009

L'université

Présentation C'est l'université privée la plus chère du pays mais aussi une des meilleures du continent sud-américain. Chaque semestre coûte par étudiant 9 500 000 pesos, soit... 3 000 euros. Ce qui donne près de 6 000 euros pour un an. Le prix sélectionne...
11 août 2009

La Cédula de Extranjería

Une drôle de formalité m'attend en ce lundi 10 Août : cette fameuse Cédula. Direction la DAS, le Departamento Administrativo de Sequridad, pour la réaliser. Quezaco ? Non contents de nous avoir fait venir sur Paris pour faire un visa spécial étudiants,...
12 août 2009

Utica

R etour à l'écriture du blog, après quelques jours d'absence où il s'est passé beaucoup de choses, des bonnes voire excellentes et des plus douloureuses d'un point de vue moral : les aléas d'un voyage vers l'inconnu où l'on veut retourner à l'état de...
20 août 2009

L'appartement !

ça a été un coup de bol, à première vue, après la visite de 4 ou 5 appartements. Un jour, j'étais en train d'attendre au bureau responsable des départs et des accueils d'étudiants étrangers quand je me suis mis à discuter, comme souvent, avec les gens...
2 septembre 2009

Les groupes armés

Après un mois passé ici, il est temps pour moi de casser quelques stéréotypes colombiens et de donner quelques informations contemporaines, histoire d'y voir plus claire dans ce grand bazar de guérilla, paramilitaires, armée nationales... Qu'en est-il...
18 octobre 2009

Le tejo

Hier après midi, j'ai décidé d'aller faire du sport en répondant à une invitation de dernière minute. Mais pas n'importe que sport : LE TEJO . C'est le sport national colombien, que l'on peut comparer à la pétanque française bien qu'il soit bien différent....
30 octobre 2009

Le musée de l'or

Le musée de l'or (cliquez sur le lien précédent pour accéder au site du musée)... ou en d'autres termes LE musée à faire absolument s'il y a un musée à faire en Colombie. Après un jeudi surchargé à l'université, je suis allé m'émerveiller devant les innombrables...
6 novembre 2009

Aide humanitaire

Dimanche dernier, après une fête d'halloween assez folle comme chaque année en Colombie, je suis parvenu à me lever tôt pour aller rejoindre les étudiants d'une fondation humanitaire : la fondation Huellas (traduction :traces). J'ai été accueilli par...
26 novembre 2009

Corre por ellos

La vie sur Bogotá suit son cours, entre petites virées en week-end, fêtes de temps en temps et parciels à l'université. Mais vous me direz alors : Et le sport dans tout ça ? Cela tombe bien, je viens juste d'en faire un peu ce dimanche, en compagnie de...
10 décembre 2009

C'est parti pour 1 mois !

Comme promis et avant d'autres articles qui attendent depuis un petit bout de temps, je vous présente avant de partir l'idée globale de ce voyage à travers la Colombie et l'Equateur qui va occuper mes premières vacances de plus de 2 semaines depuis Noël...
19 juin 2010

Anecdote

Avant de commencer, tout d'abord toutes mes excuses de ne pas avoir alimenté le blog pendant de longues semaines. Il s'en ai pourtant passé des choses, entre le voyage de Décembre et Janvier à travers toute la Colombie que je n'ai pas bien raconté, celui...
20 février 2010

Medellín et ses alentours

Enfin bien installé dans mon nouvel appartement, j'en profite pour poursuivre le voyage qui a suivi les quelques jours dans la réserve naturelle du río Claro, à suivre aussi dans l'album photo Medellín. Écusson de la ville Medellín est la ville la plus...
28 janvier 2010

Río claro

C'est parti pour le début du voyage qui a débuté le 13 Décembre dernier par 5h de bus entre Bogotá et l'entrée du parc naturel du Río claro en suivant la route de Medellín (35 000 pesos, environ 12 euros). 5h ! Cela peux vous paraître long mais il s'agit...
2 août 2010

Carthagène Carta J'aime

La fin de cette fabuleuse année approche à grand pas. Plus que 20 jours et me voilà dans l'avion pour le vieux continent sans retour prévu. Dur de se faire à l'idée mais toute bonne chose a une fin et le meilleur est de se dire que d'autres très bons...
22 août 2009

Villa de Leyva

Troisième week-end en Colombie et déjà deuxième week-end dehors. Cette fois, c'était à Villa de Leyva (pour les intéressés : cliquez sur le nom de la ville pour accéder à son site) et organisé non pas par Juan Carlos mais par l'association d'étudiants...
5 août 2009

Festival Alimentarte

Avant de commencer les cours et après avoir passé un samedi à se reposer un peu et acheter un portable (un celular), Augustin et moi avons retrouvé un petit groupe d´étudiants étrangers au festival Alimentarte, au nord de la ville, où vivent les populations...
4 décembre 2009

Noël avant l'heure

Ca y est, c'est les vacances !!! Les derniers partiels et travaux de groupe sont terminés et on commence doucement à rêver de voyages, la majorités des étudiants étrangers partant découvrir le continent tandis que les colombiens vont rejoindre le reste...
26 novembre 2009

Zipaquirá - Catedral de sal

Nouveau petit article avec 2 semaines de retard, partiels finaux obligent. Cette fois-ci, c'est pour relater un samedi un peu original passé dans l'obscurité d'une cathédrale de sel ! 11h00 du matin : Je retrouve une dizaine de compañeros à la station...
13 septembre 2009

Festival de Salsa en el parque

La Salsa ... la danse par excellence en Colombie Chaque année, Bogotá et son parc Simon Bolivar (cf. photos du parc dans l'album Arrivée à Bogotá) accueille le festival national de cette danse. Les meilleurs groupes de musique et les meilleurs danseurs...