Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Romain Colombie
28 janvier 2010

Río claro

C'est parti pour le début du voyage qui a débuté le 13 Décembre dernier par 5h de bus entre Bogotá et l'entrée du parc naturel du Río claro en suivant la route de Medellín (35 000 pesos, environ 12 euros). 5h ! Cela peux vous paraître long mais il s'agit d'un petit trajet pour les Colombiens, qui ont besoin de 16h par exemple pour relier Bogotá à la côte nord des carraïbes. On s'y fait rapidement. Au cours des heures de trajets, quand le voyage déasse 2h, on a souvent le droit un ou plusieurs films, souvent pas géniaux mais qui occupent quand on ne dort pas. Dans le cas contraire, on se contente de la musique, qui varie entre salsa, meringue, reguetón, bachata et vallenato. Pour essayer de vous repérer un peu, voici le détail sur la carte qui suit.


r_o_claro

Ce parcIMG_1823 naturel, perdu en pleine zone chaude et humide, est un paradis sur terre où l'on peut se promener quelques heures en suivant la rivière en rencontrant de multiples plages naturelles, de belles cascades et des grottes profondes, le tout en ne coisant quasiment personne. Le siIMG_1737te rêvé pour se reposer un peu au bord de l'eau après les exams de fin d'année et avant d'amorcer le voyage à proprement parler.
Les administrateurs du parc ont construit des cabanes dans les arbres surplombant le fleuve mais comme la nuit reste chère, nous préférons camper, à 15 mètre du río claro, seuls la première nuit et envahi par une colonnie de vacances la seconde.


Le jour, après être réveillés par la chaleur, nous partons marcher 2h en suivant le río avant d'embarquer dans des canoë après le déjeuner pour plus de 3h de descente (8 km). On ne peux pas éviter les guides, deux IMG_1869jeunes sympas qui accompagnent en même temps un couple d'allemands habitant Albi et venus en camping-car immatriculé en France (ça paraît fou mais c'est véridique) ainsi que 2 autres canoë. La descente est superbe, entourée d'une jungle qui paraît impénétrable et d'où parviennent parfois quelques chants inconnus. Pour pimenter un peu le tout, il nous arrive de rencontrer quelques rapides qui ne manquent pas de renverser nos accompagnateurs inexpérimentés. IMG_1913
Après 2h de descente, nous rencontrons une île, immense au milieu du fleuve, où une superbe villa et des cabanes alentours semble abandonnées. Il s'agissait d'une résidence du fameux Pablo Escobar, le trafiquant de drogue colombien qui fut le plus recherché au monde, tué en 1993 à Meddlín par la police locale. Il fut un des hommes les plus riches du monde et pour gagner sa liberté proposa même de rembourser la dette de l'état colombien. En vain...
Le soir, nous tentons de faire un feu avec le bois humide provenant des alentours du camping. On finit par y parvenir après une longue séance de soufflerie.

Deuxième jour. Cette fois, c'est au tour du canopy au dessus du fleuve. En d'autres termes, il s'agit d'une succession de tyroliennes plus ou moins rapides qui nous font surplomber le fleuve. La dernière en particulier, nous permet de surplomber vistesse granvée le río sur plus de 200m. A faire !

IMG_1936

Après plus de 2 jours dans ce petit parc naturel charmant, nous reprenons le bus pour retrouver la civilisation à Medellín, deuxième ville du pays, le Lyon colombien. A suivre...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité